Sélection du parquet

Radial plancher

Radial plancher sélectionné de supérieure qualité seulement du sciage radial (la surface du sciage passe à travers le rayon du tronc ou sous l’angle de 60°). D’après la couleur et la texture du bois les planchettes similaires sont animées par les rayons cordiformes sortant sur la surface des planchettes (rivures). Les fibres du bois ont l’air des rayons paralleles.
 

Tangentiel plancher

Tangentiel plancher sélectionné de qualité supérieure juste du sciage tangentiel (la surface du sciage passe tangentiellement par rapport aux cernes du tronc). Sur les planchettes on voit le dessin des cernes. Le plancher du sciage tangentiel possède la structure vivante et saturée, qui se forme en traversant les cernes. Ses fibres ont l’air des lignes ondulées. Les défauts du bois ou les endommagements mécaniques ne sont pas acceptables.

Nature plancher

Nature plancher de n’importe quel sciage possédant un dessin naturel de l’arbre. Il existe des planchettes du sciage tangentiel, ainsi que des planchettes du sciage radial. Pour cette espèce du parquet on n’accepte pas la présence de l’aubier, des veines et des endommagements mécaniques. Ce parquet a les mêmes proportions géométriques idéales et la qualité supérieure, que les parquets du sciage radial et du sciage tangentiel.
 

Marquant plancher

Marquant plancher de première cathégorie de qualité. Il comprend les planchettes avec le dessin radial ou tangentiel du bois. Ce sont des planchettes du sciage radial et tangentiel et les planchettes de différentes couleurs faites de la partie centrale de l’arbre. Pour la production du parquet de cette espèce on accepte les branches saines (claires ou foncées), les veines et l’inclinaison des fibres. Juste les fendilles apparues au résultat de la sécheresse, les endommagements mécaniques et l’aubier ne sont pas acceptables.

Rustical parquet

Rustical (rustique) parquet de première cathégorie de qualité. Il comprend aussi les planchettes de deux types de sciage, comme le parquet précédent. Mais pour ce parquet on accepte l’aubier, les branches saines, l’inclinaison des fibres, les fendilles qui ne sortent pas à la surface de la rivure et les endommagements mécaniques.