Entretien des planchers bois franc

Entretien
des planchers bois franc

Depuis longtemps les planchers bois franc sont des couvertures de plancher recherchées pour chaque bureau ou chaque maison. L’élégance, l’état écologique et l’air bienfaisant des planchers caractérisent le plancher bois franc au point de vue positif. Grâce à tout cela, les planchers bois franc exigent l’entretien plus soigneux et un peu plus grande attention que les autres couvertures connues.

Pour l’entretien des planchers bois franc, il existe beaucoup de moyens spéciaux contre l’usure (vernis, huiles, mastics de cire). Ces moyens sont capables d’améliorer leur effet optique et leur état hygiénique et d’augmenter leur coefficient de frottement . Malheureusement, les moyens capables de cacher assez effectivement les égratignures sur le plancher bois franc ne sont pas encore inventés.

Microclimat de la maison


Il faut savoir que la température des conditions microclimatiques influence sur le bois (matériau naturel) et selon les particularités individuelles, le bois subit des changements permanents ,ce qui le met en équilibre avec l’ambiance.

A l’humidité élevée le bois grandit un peu. Et au contraire, à une basse humidité (p.ex., pendant la période de chauffage en hiver) le bois perd son humidité et les planchettes de parquet deviennent plus petites. Le chauffage sèche beaucoup l’air dans les appartements et à cause de cela les joints entre les planchettes divergent en faisant de petites fentes (le gondolage peut avoire aussi lieu). Cependant, ce n’est pas un défaut du plancher de bois franc. Cela prouve qu’il est naturel.

Pour éviter l’apparition des fentes, il est nécessaire de maintenir l’humidité régulière bienfaisante non seulement pour le plancher, mais aussi pour votre santé et pour la santé de vos proches, surtout de vos enfants. La formation du microclimat dans la maison soulage la respiration, améliore le sommeil, prévient la sécheresse et le vieillissement du corps, c’est-à-dire, la maison devient plus confortable. Dans les locaux,la température doit être environ +20°C et l’humidité doit être dans les limites de 45 à 60% . Pour contrôler les paramètres du microclimat,il existe des appareils spéciaux. Ce sont des termohydromètres. Il y a aussi des humecteurs parfaits pour l’augmentation de l’humidité.

Régles d’application des moyens d’entretien


- Il faut nettoyer les planchers bois franc à petite charge (dans les appartements), s’il est nécessaire environ une fois dans deux mois.
- Les planchers bois franc à moyenne charge (sur les escaliers, dans les corridors, dans les bureaux) – une fois par deux ou quatre semaines.
- Les planchers dans les lieux à charge supérieure (dans les cafés, les écoles, les magasins) – une fois pendant 8 ou 14 jours.
- Il faut nettoyer les plancher bois franc à charge extrémale (devant les ascenseurs, devant les portes d’entrée, dans les corridors ) si souvent, pourqu’il reste toujours une couche protectrice mince sur la vernissure.

Attention !!! On peut essuyer le plancher bois franc juste avec un morceau de tissu ou un torchon bien tordu. Il ne faut pas verser de l’eau mélangée avec un moyen d’entretien sur le plancher. Si cela est arrivé par hasard, il est nécessaire de l’enlever tout de suite à l’aide du chiffon doux sec.
parallax background

Exploitation du plancher bois franc


A l’humidité élevée dans le local (p.ex.,dans les immeubles neufs ou cours des travaux de réparation avec l’utilisation des processus humides) les languettes du plancher commencent à s’élargir à la rencontre l’une de l’autre et leur bords se lèvent en donnant l’effet du bateau. Pourtant à l’aération régulière et au chauffage des chambres, l’humidité abondante sort au dehors et le plancher se stabilise peu à peu.

Attention !!!

Il est important de savoir que la température baisse assez à l’aération du local et de l’appartement lorsqu’on ouvre la fenêtre ou le vasistas. La vernissure représente la protection contre l’usure, la saleté et l’humidité. Ainsi on fait le vernissage à la main et non par le pulvérisateur comme à l’industrie de meubles. C’est pourquoi, c’est impossible de prévenir la formation de petites bulles et des aspérités à la surface du plancher. Elles n’influencent pas sur les propriétés protectrices de la vernissure et pendant l’exploitation disparaissent peu à peu. Avec le temps la vernissure s’use plus vite dès que la charge sur le plancher devienne plus grande.

La saleté et la poussière sur les semelles des souliers, sur les pieds des meubles et sur d’autres objets égratignent le plancher. Juste l’application régulière des moyens décoratifs spéciaux de protection pour l’entretien des planchers prévient l’usure prématurée de la vernissure . Donc, elle prolonge le délai de service des plancher en bois franc avant leurs nouveaux polissage et vernissage. Commencez l’exploitation de votre plancher autant que possible quelques jours après la pose du parquet. La vernissure sèche durant la période de 8 à 12 heures. Pendant ce temps,il est interdit de marcher sur le plancher, ouvrir les fenêtres et aérer le local.

En plus, pendant deux semaines il faut exploiter les planchers bois franc prévernis avec prudence et placer des meubles soigneusement, sans les pousser ou déplacer sur le plancher. Au cours de l’installation, du montage, du démontage et de la réparation des meubles il est préférable de mettre un matériau respirant (p.ex., le carton gaufré) sous les meubles pour ne pas fouler et ne pas égratigner le parquet.

N’utilisez pas de l’eau.
Il est important de savoir!!!

Il ne faut pas couvrir partiellement un nouveau plancher pour une grande période de temps, puisque cela peut provoquer l’obscurcissement dans les lieux non protégés contre les rayons de soleil.

14 jours après,on peut commencer à entretenir le plancher (quant au plancher préverni à la magnufacture, on peut le faire tout de suite).

On nettoie les planchers bois franc avec le chiffon doux, avec le balai à crin ou à l’ade de l’aspirateur. S’il y a des encrassements et des traces de chaussures, on fait le nettoyage par le chiffon un peu mouillé.

On ne nettoie jamais le vernis à l’aide des objets durs ou des matériaux contenants des abrasifs. Cela endommage la vernissure, au résultat de quoi l’humidité et la saleté vont pénétrer dans le bois.

On applique régulièrement le moyen d’entretien sur la surface du plancher bois franc à l’aide du torchon doux sec en faisant une couche mince.

On a besoin d’essuyer en suppliment les encrassements forts et les traces des chaussures de caoutchouc.

On n’applique pas de moyens protecteurs contenants le cire dans les salles d’entraînements et dans les salles sportives, où on entre juste en chaussures de sport . Il est nécessaire d’utiliser des moyens de nettoyage spéciaux pour les salles sportives.

Frottage du plancher bois franc

Les objets qu’on déplace tout le temps (p.ex., les chaises, les fauteuils, les tables) doivent avoir les protecteurs en feutre sur leurs pieds ou des petites carpettes sur le plancher.
Pour les chaises et les fauteuils roulants on utilise des rouleaux spéciaux ou des carpettes en plastique.
On utilise les mêmes carpettes sous les planches à repasser, sous les tables à ordinateur, sous les home-trainers et sous l’équipement.
On maintient les propriétés protectrices de la vernissure sur le plancher dans les locaux à charge extrémale (bureaux, cafétérias, magasins) par le renouvellement du vernis à temps.
On n’accepte pas l’usure de la vernissure jusqu’au bois.
On polit une vieille couche et puis on met une nouvelle couche de vernis.