Design

Quel que le parquet acheté soit beau et parfait, il est important de savoir et de se rappeler, que c’est encore un demi-produit. L’achat du parquet en bois naturel ne peut pas garantir la pose du parquet de qualité au consommateur.

Le parquet va scintiller,va vous servir toute la vie et va vous réjouir,s’il est posé par un vrai parqueteur. Juste les parqueteurs très compétents sont capables de faire un plancher de bonne qualité. Le résultat parfait dépend complétement du niveau professionnel des parqueteurs et de l’équipement.

Design basé sur les sortes de bois suivantes


Couleur du bois

Les teintes de couleur ont une gamme large. Il est indispensable de se rappeler que la couleur du bois change non seulement selon son espèce. Chaque espèce de bois a quelques dizaines de tons.

Eclat du bois

C’est la capabilité de réverbérer un flux lumineux de la surface dans une certaine direction. Différentes espèces de bois ont des éclats divers. Ce sont le hêtre, l’érable, le platane et le faux accacia, qui magnifestent cette propriété au plus haut point . Le brillant du bois dépend non seulement de la présence et de la grandeur des rayons en forme de coeur, mais aussi du caractère de leur disposition selon le sciage (coupe): plus que les rayons sont grands (p.ex., du chêne) et plus que le bois est dense, c’est-à-dire, les rayons cordiformes sont disposés tout près l’un vers l’autre (p.ex.,de l’érable), plus expressif sera l’éclat du bois. Des chatoiements de clair-obscur de certaines espèces ne sont bien remarquables qu’au sciage longitudinal du tronc, mais il y a d’autres espèces de bois, dont les chatoiements de clair-obscur sont visibles à toutes les entailles. Ils influencent considérablement aux qualités du bois, c’est pourquoi on prend en considération l’éclat du bois en faisant un ensemble mosaïque.

Texture

La texture du bois sur la surface traitée représente un dessin naturel de fibres de bois déterminé par les particularités de sa structure. La texture dépend des particularités de la structure anatomique de certaines essences de bois, de la direction de la coupe, de la largeur des cernes, de la différence de teinture du jeune bois et du vieux bois, de la présence des rayons cordiformes et de gros vaisseaux et de la disposition irrégulière des fibres (ondulée ou emmêlée).

Odeur du bois

L’odeur du bois dépend de la quantité de résines, d’huiles volatives et de tannins. La lignine de l’arbre tout de suite après son traitement mécanique ou dès qu’elle est abattue a un odeur fort. Les conifères ont l’odeur plus fort que les essences de bois à feuilles. Les conifères, p.ex., les sapins et les pins, ont un odeur de la térébenthine. Le chêne a un odeur des tannins. Le palissandre a l’odeur de la vanille. Il est possible de déterminer l’espèce de bois d’après son odeur.

Macrostructure

La macrostructure se caractérise par la largeur des cernes. Elle est déterminée par le nombre de cernes à 1cm de morceau mesuré dans la direction radiale à la tranche transversale.

Humidité

C’est un rapport de la masse de l’humidité étant dans le volume donné de bois envers la masse du bois absolument sec exprimé en pour-cent.

Tare

Ansi on appelle la diminution des mesures linéaires et du volume de bois au séchage. La discale commence après l’élimination complète de l’humidité libre et au début de l’élimination de l’humidité unie. Dans différentes directions la discale n’est pas la même. Dans la direction tangentielle,la discale moyenne fait de 6 à 10%, dans la direction radiale elle fait de 3 à 5% et en longueur des fibres – de 0,1 jusqu’à 0,3%.

Tensions intérieures

Les tensions, qui surgissent sans participation des forces extérieures, sont nommées intérieures. La formation des tensions est causée par l’inégalité de la distribution de l’humidité pendant le séchage. Si les tensions obtiennent la limite de la solidité du bois à la distance à travers les fibres, on peut avoir les fendilles: au début du processus de séchage à la surface du sortiment et à la fin du processus à l’intérieur . Les tensions intérieures dans le matériau seché produisent la cause du changement de la grandeur et des formes des pièces au cours du traitement mécanique du bois. On enlève les tensions par le traitement supplémentaire du bois de sciage (humidification à la vapeur).

Gondolage

La forme de la section transversale de la planche change au résultat du séchage et de l’humidification du bois. Ce changement de la forme s’appelle le gondolage. Le gondolage peut être longitudinal et transversal. Le gondolage transversal représente le changement de la forme de la section de la planche. Cela se passe à cause de la différence entre le séchage dans la direction radiale et le séchage dans la direction tangentielle. La grandeur des planches cordiformes diminue à leurs bords, car les planches, dont la partie extérieure est disposée plus proche à la direction tangentielle, deviennent plus sèches, que les intérieures, qui ont la direction radiale.Si la planche est disposée plus proche vers le duramen, le gondolage est plus fort. Pour éviter le gondolage on a besoin de la pose, du séchage et de la conservation du bois bien faits.

Gonflement

C’est le processus d’agrandissement des mesures linéaires et du volume du bois à l’augmentation de l’humidité unie. Le gonflage est observé au cours de l’augmentation de l’humidité jusqu’ à la limite hygroscopique. L’augmentation de l’humidité unie ne le provoque pas. De la même façon que la discale, le plus grand gonflage a lieu dans la direction tangentielle à travers des fibres et le moindre gonflage est observé en longueur des fibres.

Absorption de l’eau

L’absorption de l’eau, c’est la faculté du bois d’absorber l’humidité en gouttes. Cela se passe au contact direct du bois avec de l’eau. Avec cela le contenu de l’humidité unie augmente ainsi que le contenu de l’humidité libre.

Densité

La densité du bois dépend de l’humidité. Le taux de la densité doit être égal au taux de l’humidité et cela fait 12%. Il y a une liaison étroite entre la densité et la dureté. D’habitude le bois plus pesant est plus dur (stable). La valeur de la densité peut se varier dans les limites très larges.