Couleur du bois
Les teintes de couleur ont une gamme large. Il est indispensable de se rappeler que la couleur du bois change non seulement selon son espèce. Chaque espèce de bois a quelques dizaines de tons.
Eclat du bois
C’est la capabilité de réverbérer un flux lumineux de la surface dans une certaine direction. Différentes espèces de bois ont des éclats divers. Ce sont le hêtre, l’érable, le platane et le faux accacia, qui magnifestent cette propriété au plus haut point . Le brillant du bois dépend non seulement de la présence et de la grandeur des rayons en forme de coeur, mais aussi du caractère de leur disposition selon le sciage (coupe): plus que les rayons sont grands (p.ex., du chêne) et plus que le bois est dense, c’est-à-dire, les rayons cordiformes sont disposés tout près l’un vers l’autre (p.ex.,de l’érable), plus expressif sera l’éclat du bois. Des chatoiements de clair-obscur de certaines espèces ne sont bien remarquables qu’au sciage longitudinal du tronc, mais il y a d’autres espèces de bois, dont les chatoiements de clair-obscur sont visibles à toutes les entailles. Ils influencent considérablement aux qualités du bois, c’est pourquoi on prend en considération l’éclat du bois en faisant un ensemble mosaïque.
Texture
La texture du bois sur la surface traitée représente un dessin naturel de fibres de bois déterminé par les particularités de sa structure. La texture dépend des particularités de la structure anatomique de certaines essences de bois, de la direction de la coupe, de la largeur des cernes, de la différence de teinture du jeune bois et du vieux bois, de la présence des rayons cordiformes et de gros vaisseaux et de la disposition irrégulière des fibres (ondulée ou emmêlée).