Installation

Laminate


A présent les parquets laminés sont répandus largement dans les bureaux, dans les boutiques, dans les restaurants, dans les locaux de la gare et dans les appartements, bien sûr.

On trouve partout cette sorte de revêtement de plancher. Son prix est un des avantages principaux du parquet laminé. Il est plus bas que le prix du plancher bois franc ou du plancher massif, mais avec tout cela leur apparence ne se distingue presque pas. La palette de couleurs du laminat ainsi que la facture peuvent être différentes.

Selon ses caractéristiques techniques, le parquet laminé surpasse même le bois naturel.

Avantages du parquet laminé

Si on désire de se servir pendant longtemps du parquet, il est nécessaire de traiter le choix du laminat avec le sens des responsabilités, afin qu’il corresponde aux conditions, dans lesquelles il sera exploité.

Tout lamparquet comprend 4 couches (comme minimum):



1. Couche protectrice (elle est responsable de la conservation de la dalle et du dessin décoratif);
2. Dessin décoratif;
3. Dalle (base);
4. Couche stabilisante (pour la comdinaison idéale du laminat avec le plancher).

Tous les types de parquets laminés se divisent en classes selon leur épreuve d’endurance. Ces classes représentent les paramètres principaux de la durée de service des parquets.

Classes de charge effectué sur le lamparquet:



31-ième classe — petite charge (chambre à l’hôtel, appartement);
32-iéme classe — degré moyen de charge (locaux, bureaux, magasin, restaurant);
33-iéme classe — grande charge (dépôt, gare).

Pose du laminat

Selon la technologie du laminage, le laminat est divisé en 2 types: collant et clouant. Les panneaux du laminat collant sont mis bout-à-bout entre eux. La colle dévoile les élements joints des panneaux, au résultat de quoi on a une couverture monolithe solide. Ce moyen de la mise du laminat garantit une bonne hydrohisolation du plancher. Les panneaux du laminat à clouer se joignent l’un à l’autre à l’aide du mécanisme de serrure. L’avantage principal du moyen à clouer c’est la pose assez simple et rapide et la possibilité de faire le remplacement en cas de son endommagement. La pose des panneaux laminés se fait sans les coller ou accrocher avec la base du plancher ( on joint juste les bouts des panneaux). Ainsi le laminat c’est un plancher « flottant ».

On utilise des colles spéciales ou le moyen à clouer (cela dépend du type du laminat) pour joindre ses extrémités. On recommande de poser les panneaux dans la direction de lumière du jour, pour que les joints entre les panneaux soient moins remarqués. Il est indispensable de laisser les espaces libres (pas moins de 10 mm) le long de tous les murs. On met le premier rang de panneaux par la rainure vers le mur, puis il faut rogner le dernier panneau en laissant une espace libre à côté du mur. La longueur de la section rognée ne doit pas être moins de 30 cm. La deuxième rangée commence de la partie rognée du panneau de la première rangée. En collant des panneaux on met de la colle sur toute la surface du bout de la rainure. Après avoir lié des éléments, il faut enlever les surplus à l’aide du torchon humide, et puis essuyer le lieu de jointure avec soin. Durant la mise de la dernière section de chaque rangée et de toutes les sections de la dernière rangée il est recommandé d’utiliser le talon d’appui. On ne doit pas marcher sur le plancher pendant au moins 24 heures jusqu’au séchage complet de la colle. Ce sont des plinthes masquants consolidés aux murs, qui vont attribuer une apparence finie au parquet laminé.

Sablage du
plancher bois franc


Quoique le parquetage est soigneusement fait, il est pratiquement impossible d’obtenir la surface idéale. C’est pourquoi, on fait l’ensemble de travaux dirigés à l’acquisition des caractéristiques demandées du revêtement du plancher pour le nivellement définitif. Selon son état et les souhaits du client on est capable d’accomplir les opérations technologiques suivantes:

POLISSAGE PRÉLIMINAIRE
On le fait par les machines à bande pour enlever le vieux vernis, la saleté, les défauts menus, les éraflures et le gondolage du bois;

POLISSAGE
polissage (sablage dans le style européen), qui aligne définitivement la surface et élimine les traces du raclage (ondulation, chagrin et poil se levant du bois).Le sablage de la couverture de plancher est produit par quelques étapes à l’aide de l’outillage équipé par les aspirateurs. A chaque nouvelle étape, la granulation des matériaux abrasifs diminue. La quantité de sablages dépend directement de la qualité de la base (ressort) et de la feuille de placage mise.

MASTICAGE
masticage, autrement dit, le remplissage des fentes entre les planchettes de parquet ou les modules par les pâtes spéciales. D’habitude, on fait cela après le sablage du parquet;

IMPRESSION
impression représente l’application des compositions d’appret pour l’imprégnation de la couche superficielle du bois, ce qui protège contre l’influence des substances chimiques et des charges mécaniques et ce qui élimine le collage des bords des planchettes de parquet. Cela prépare la surface du plancher pour l’application du vernis;

VERNISSAGE
vernissage, application des huiles et des mastics de cire, tout cela est utilisé pour attribuer des propriétés demandées esthétiques à la surface et augmenter la résistance à l’usure du plancher. La quantité de couches dépend des caractéristiques physicochimiques de la couverture;

REMPLISSAGE DES PORES
remplissage des pores par les gels spéciaux est fait pour éviter la fondrière de la vernissure et pour offrir l’effet de remplissage optique au plancher bois franc;

POLISSAGE ENTRE LES COUCHES
polissage entre les couches élimine le poil se levant du bois, ce qui est important à la mise de la vernissure.

Les exigences principales envers les locaux, où on effectue le parquetage, sont :

achèvement complet de tous les travaux humides, des travaux de finition et poussièreux (installation du carreau, finition des murs et des plafonds, etc.) dans les locaux, où on pose le plancher bois franc et on fait les travaux contigus à lui;

nettoyage des locaux;
observation du régime de la température et de l’humidité. La température de l’air doit être dans les limites de 20 à 24°C et l’humidité relative doit être de 45 à 60%;

possibilité de la connexion de l’équipement vers le réseau électrique;

après le parquetage on admet le collage final des papiers peints ou la peinture des murs, le montage des portes et des chambranles.

Sablage du plancher

Proprement dit, le nom »sablage du parquet » désigne la technologie vieillie du nivellement de la surface à l’aide de l’instrument tranchant: racloirs à main et machines à sabler à cylindres de couteau. A présent, le ponçage du parquet est la meilleure méthode du nivellement de la surface par les matériaux abrasifs. C’est pourquoi sous le nom de sablage du parquet, il faut comprendre son polissage. Pour le réaliser on utilise les machine sallemandes (laminoirs) . Au début, on nivelle le plancher par le polissage brutal (par une toile émerisée à granulation de 40 à 60 on enlève les aspérités), puis on élimine les traces du polissage brutal par le changement suivi des toiles émerisée de 80, 100, 120 . On fait le sablage des couches de vernis à l’aide des sableuses.

Notre entreprise accomplit le sablage de supérieure qualité, ainsi que le masticage, le vernissage et le sablage dans le style européen. On possède un équipement unique importé pour faire le nivellement, le sablage et le polissage des grandes surfaces sans poussière et gravats.On garantit la qualité de nos parquetages. Nos parquteurs sont maîtres en son métier et ils vont faire le sablage à tout moment favorable pour vous.

Finition

L’impression de la surface déjà polie doit imprégner les pores du bois par un composé spécial, diminuer la consommation du vernis au cours du vernissage suivante, protéger la surface du bois contre l’influence directe des composants du vernis et garder la couleur naturelle du bois, si cela est possible. En qualité de composés d’apprêt on utilise des mastics mis par une spatule et disposés régulièrement, sur lesquelles on pose 1ou 2 couches de vernis d’apprêt d’une façon régulière.Quelquefois,on couvre le parquet sablé par des broux de noix et des colorants dans le but de lui attribuer une couleur nécessaire (imitant le noyer, le cerisier ou l’acajou) ou porter l’accent sur la structure du bois.

On obtient l’effet analogique à l’aide des vernis à teinturer. La vernissure à plusieurs couches protège le plancher contre l’influence de l’humidité et des charges mécaniques et favorise la création des effets optiques, lorsque tels ou tels éléments du dessin acquièrent la couleur contraste ou ils forment des structures volumineuses apparentes.D’après les exigences de la qualité on utilise la vernissure de 3 à 7 couches en faisant le sablage et le polissage intermédières entre les couches. Il est très important de respecter les délais de séchage de chaque couche recommandés par le manufacturier. La qualité de la vernissure dépend beaucoup de la quantité de poussière dans le local. Voilà pourquoi, il est indispensable de faire le ménage plusieurs fois à l’aide des aspirateurs, le nettoyage humide et dans certains cas, l’isolation superficielle des murs et des plafonds, p.ex.,à l’aide du polyéthylène.
Au cours du vernissage, on n’accepte pas les courants d’air et on débranche n’importe quelle installation, qui est capable de produire les courants d’air ou les courants turbulents. Toutes les machines à sabler doivent être équipées par les aspirateurs encastrés. Selon le projet de design et le désir du client on utilise le vernis lustré, demi-mat et mat. Avec cela, le plancher peut être couvert d’un type de vernis et selon la destination fonctionnelle de différents locaux (chambre à coucher,bureau, chambre pour enfant) on utilise des vernis avec différents types de surface. De la même manière, on applique des vernis transparents ou teintants. En général, dans le parquetage on utilise des vernis divers d’après le contenu et la base, y compris des vernis polyuréthans, acryliques basés à l’eau et des vernis à un ou plusieurs composants. Il est important d’utiliser des vernis de qualité qui se font d’une bonne réputation. Les vernis produits par une série de firmes scandinaves, allemandes et américaines se rapporte à ce nombre.

En pratique, on utilise considérablement moins de mastics de cire et d’huiles spéciales pour la protection de la surface du parquet. Pourtant ces mastics, qui compliquent l’entretien du parquet (cirage du parquet par les frotteurs électriques une fois par semaine) font le plancher bois franc plus éternel, s’il on excepte une telle opération comme le remplacement régulier du vernis (une fois par 4 ou 5 ans).